Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV



  • Genre : RPG
  • Vote des joueurs :
    VN:F [1.9.22_1171]

Le dernier né de la célèbre série Final Fantasy, MMO de heroic fantasy a débarqué cette année sur la scène des jeux F2P, une nouveauté de l’éditeur connu pour ses versions payantes. Ainsi, l’éditeur Square Enix a fait le choix de proposer une version gratuite à télécharger pour Windows et pour PlayStation 3 et PS4.

Bien que le petit dernier de la série à succès (FF14) a connu de gros déboires à sa sortie, une grosse mise à jour ainsi qu’une refonte totale de l’équipe de développement sont suffisamment d’éléments pour revenir sur Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

Un MMO synonyme d’espérance

C’est bien sur avec méfiance et préjugés que nous avons entamés notre test sur Final Fantasy XIV : A Realm Reborn et à juste titre d’ailleurs quand on connaît les difficultés de la première version. Et bien nos préjugés se sont vite dissipés lorsque nous avons découvert ce jeu à télécharger et ce dès les premiers instants de notre partie.

Ce MMO ne transcende en rien l’esprit principale d’un MMORPG réussie mais ce n’était pas sa vocation, simplement de remplir un objectif étant de relever le niveau d’une série à large succès. Premier constat, pas de place à l’ennui. FF14 combat plutôt bien la redondance et tord le cou aux séquences longues des jeux heroic fantasy du même genre.

Des graphismes saisissants !

Des graphismes saisissants !

Je terminerai même ce premier chapitre pour dire que ce dernier Final Fantasy nous a conquis. Le mot est tombé. Cette version PC nous plonge dans un environnement riche, en mouvement permanent comme la météo qui évolue dans le temps, la journée qui passe, les décors aux graphismes soignés bref c’est une immersion très agréable qui attends les joueurs. Cet environnement est également accompagnée par une bande sonore, comment dire… au TOP ! Des musiques tantôt douce et en harmonie avec la scène et tantôt vigoureuse lors des scènes d’actions le tout combiné à des sons interactifs avec le monde ambiant.

C’est partie, rentrons dans FF14

Ton début dans le jeu s’apparente à une introduction plutôt classique puisqu’il s’agit de créer et personnaliser ton personnage. La personnalisation est assez bien conçue, pas mal de liberté sont offertes aux joueurs pour créer l’apparence de son choix. C’est ensuite le choix de la race, des classes qui s’offre à toi. Selon la classe choisie, tu débuteras l’aventure dans l’une des trois villes principales du jeu.

Des scènes de combats totalement addictives !

Des scènes de combats totalement addictives !

Te voilà parachuté dans cette ville ou tes premières missions et quêtes débarque dans ton journal de bord ! Tutoriel oblige, un tuto rapide et bien conçue t’es proposé pour appréhender un Gameplay certes facile à prendre en main avec clavier et souris (à lire ce très bon comparatif de souris Gaming) mais parfois un peu trop complet. Déplacement, attaque et défense ainsi que les différentes interactions avec les personnages et les objets permet de ne pas se faire surprendre à l’ombre d’une zone dangereuse. Une fois le tutoriel terminé, la mission commence !

Ton avancement dans Final Fantasy XIV : A Realm Reborn te rendra peu à peu addictif. A force de débloquer de nouvelles missions et de niveaux supérieurs, les possibilités grandiront jusqu’à la possibilité de changer de race et de classe ainsi que la découverte de nouvelles quêtes sensationnelles en rapport avec ton métier. Il y a en tout 8 classes, 8 métiers d’artisanat, 3 de récoltes et on peut changer de job/profession comme de chemise. C’est donc un contenu riche qui t’attends !

Faut-il jouer à Final Fantasy 14 ?

La réponse est oui ! Avec des graphismes de qualités et un environnement en mouvement, un Gameplay riche et personnalisable avec des raccourcis clavier, un scénario pas spécialement original mais quand même bien écrit nous pouvons que te recommander de découvrir gratuitement FF14. Le jeu développé en Cross-Platform permet aux joueurs PC et PlayStation de jouer ensemble et d’ainsi évoluer dans une communauté riche et varié. Nous avons spécialement appréciés les séquences de combats ainsi que les combinaisons magiques (pour les mages) possibles.

Pour conclure, ce MMO confirme et assure la suite de la série populaire Final Fantasy. Découvre gratuitement le jeu et plonge dans l’aventure du 14 opus des FF !

Final Fantasy XIV , 2.7 out of 5 based on 3 ratings
Si tu cherches un jeu comparable à Final Fantasy XIV fait ton choix ici